le pays investisseur

la république d’indonesie

L’Etat d’Indonésie est un archipel composé de 17.000 îles étendues sur 3 fuseaux horaires. 4ème pays le plus peuplé du monde et membre fondateur de l’ASEAN, l’Indonésie a réussi à rétablir une stabilité économique remarquable après la crise asiatique de 1997. On note notamment un PIB/habitant multiplié par trois (3) pour un taux de pauvreté divisé par deux (2). En 2019, le PIB du pays représentait environ 35% du PIB de l’ASEAN soit la 16ème économie mondiale. Enfin le pays pourrait atteindre la 10ème place des économies mondiales d’ici 2030. (Source Le Moci https://www.lemoci.com/fiche pays/indonesie/ )
L’Etat Indonésien affiche une croissance constante depuis 1997 malgré une croissance négative en 2020 du au fort impact de la pandémie de COVID 19. Toutefois, la résilience de l’Indonésie dans cette période de fluctuation macroéconomique et l’exemplarité de sa politique budgétaire et fiscale prudente ont permis à ce que l’archipel performe à nouveau en 2021 à 3,7% de PIB en 2021 ainsi qu’en 2022 avec un taux de croissance de 5.3%. (Source
https://m.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/indonesie/apprehender-le-contexte-economique ).
L’économie indonésienne est une économie de marché avec des ressources naturelles et humaines
importante (4ème pays le plus peuplé du monde).
Le Pays a su réduire sa dépendance au secteur agricole et aux exportations primaires pour atteindre un économie équilibrée dont le secteur agricole représente 13.7% du PIB et 27.7% des emplois (Source Banque Mondiale) avec une superficie de terres dédiées à l’agriculture d’environ 30%. Les principales productions sont l’hévéa (premier producteur mondial), le bois certifiés et l’huile de palme à grande échelle.
L’industrie représente 38% du PIB et 22.7% des emplois en 2021 comprenait l’industrie textiles, ciments, engrais chimiques, électronique, pneus et autres dérivés de caoutchouc, vêtements et chaussures destinés principalement au marché américain) et enfin le bois issu principalement de la production locale. Les services représentent 44.4% du PIB pour 49.6% des emplois de 2021.

On remarque notamment le développement du secteur bancaire et bien évidemment du tourisme, grandes sources de revenus du pays avec 13.6 millions de visiteurs en 2019 et l’ambition d’atteindre les 73 millions de touristes en 2045.